Filigrane : un weekend d’exposition et d’ateliers à Arles
Les 13 et 14 mai 2023, j’ai exposé des broderies et animé un atelier à La Kabine à Arles.
Aux côtés, de Hannah Leiman Calbo et d’Adrien Julliard, nous avons créé cet événement pour présenter nos travaux et échanger avec le public arlésien sur nos pratiques respectives.
C’était la première fois que j’exposais mes broderies et ça m’a fait bizarre de voir du monde s’arrêter pour les regarder… Mais dans le bon sens ! Pour la première fois, je les ai sorties de chez moi et accrochées dans un endroit public. Et c’est plus gratifiant que ce qu’on croit, une fois l’appréhension passée.
J’ai aussi profité de l’événement pour animer mon premier atelier de broderie ! J’avais préparé des motifs floraux à broder sur des affaires amenées par les participant·es. Les visiteuses de l’atelier du samedi ont découvert tout le travail qu’il y avait derrière un petit motif…
Je leur ai présenté mon guide des points de broderie et elles ont choisi les motifs, les points et les couleurs qu’elles souhaitaient utiliser pour les broder. Comme d’habitude, je préfère mettre la créativité au centre de l’apprentissage et je suis contente de leur avoir laissé la possibilité d’explorer la broderie de cette façon.
Puissent d’autres ateliers et événements de ce genre se multiplier (affaire à suivre) !
Des broderies autour de thèmes floraux
Pour Filigrane, j’ai décidé de me concentrer sur les broderies florales et de proposer plusieurs façons d’intégrer ce thème dans des travaux de broderie.
J’ai réalisé des bouquets à part entière où les fleurs sont l’objet même de la broderie…
… mais aussi des motifs où j’ai intégré des fleurs comme un remplissage de forme.
Dans ce portrait, par exemple, j’ai rempli la chevelure avec des motifs floraux.
Pour naviguer plus en détails entre les broderies exposées pour Filigrane, un article arrive bientôt avec le détail de toutes les pièces. ♥
Une salle à la croisée de trois univers
Nous avons co-organisé l’exposition avec Hannah Leiman Calbo et Adrien Julliard : elle reflète donc nos trois univers et nos différentes pratiques.
La broderie pour moi…
… la gravure pour Hannah …
… et l’illustration et la photographie pour Adrien.
Les oppositions et les dialogues entre ces différentes disciplines ont beaucoup plu aux presque 200 personnes que nous avons accueillies pour l’exposition.
En ce qui me concerne, Filigrane a été l’occasion de comprendre l’intérêt de ce type d’événements pour avoir des retours sur son travail, rencontrer de futur·es collaborateur·ices et faire exister ses œuvres ailleurs que dans son salon.
Affaire à suivre !
Un commentaire