| |

Filigrane : les fameuses broderies

Vous les attendiez, vous avez vu quelques photos d’ensemble mais vous vouliez les voir de plus près… Votre vœu est exaucé aujourd’hui ! (tous les vœux de sont pas aussi faciles à exaucer alors profitez-en ☼)

Si vous avez suivi, vous avez été inondé·es d’infos sur l’événement Filigrane auquel j’ai participé avec mes broderies. Au total, j’en ai exposé 12 en comptant celle que j’ai créé spécialement pour l’événement. Vous pouvez maintenant découvrir les autres dans la suite de cet article.

Pour commencer, des bouquets de fleurs dans lesquels j’ai mêlé plusieurs techniques et plusieurs palettes.

Pour la broderie suivante, j’ai joué avec les tambours à broder que l’on utilise pour tendre le tissu et faire office de cadre si on fait une broderie décorative. J’ai superposé deux tambours de tailles différentes pour créer un creux dans lequel j’ai cousu des pétales en feutrine.

La différence de niveau permet de mettre l’accent sur les pétales qui sortent du centre de la broderie. C’était une première expérience de l’utilisation de plusieurs cadres ensemble et je compte continuer à explorer les différentes combinaisons possibles.

Cette broderie est une de mes préférées, et pas uniquement parce que j’ai mis des JOURS à la faire.

J’y ai brodé des extraits du livre Loveless de Alice Oseman, un livre qui m’a apporté des réponses à des questions que je ne pensais pas avoir. C’est un récit plus que nécessaire sur l’asexualité et une ode à l’amitié comme j’aimerais en lire davantage. Broder des extraits de ce roman a été une façon de les graver quelque part.

A l’occasion de Filigrane, j’ai aussi décidé d’exposer mes travaux sur la base des kits de broderie que je vends dans ma boutique en ligne. Par exemple, pour le modèle « A la belle étoile« , j’ai présenté deux versions pour lesquelles j’ai varié les zones remplies, les types de remplissage, et les couleurs.

J’ai également présenté deux versions de « Première fois » :

Pour ces deux versions, je suis restée proche du modèle et j’ai joué sur les types de points utilisés et la répartition des couleurs. De loin, les deux broderies peuvent sembler similaires ; mais plus on s’approche, plus on remarque les différences…

Cette deuxième montgolfière a désormais trouvé sa route chez une personne qui lui donnera une superbe seconde vie !

Pour le modèle « Mille et un fards« , j’ai proposé deux versions de ce portrait. Dans la première, j’ai brodé tous les contours en noir et j’ai ajouté des motifs colorés seulement à certains endroits.

Dans la deuxième version de ce modèle, j’ai à nouveau brodé certains contours mais j’ai fait le choix de remplir toute la chevelure avec des motifs floraux. Une décision que j’ai presque regretté à mesure que les heures de travail s’enchaînaient et que je n’en voyais pas le bout… Mais j’ai bien fait de m’accrocher parce que c’est une de mes broderies préférées aujourd’hui !

Pour finir, je vous propose une interprétation du modèle « Promesse » avec, une nouvelle fois, un thème floral.

Exposer pour la première fois a été une expérience inoubliable. Je remercie de tout mon cœur les personnes qui ont pu être présentes pour faire vivre cet événement et me faire des retours sur ces premiers travaux exposés. Rendez-vous à la prochaine exposition, ce sera encore mieux !

En attendant, dîtes-moi en commentaire quelle broderie vous avez préféré, je suis curieuse d’avoir vos avis…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *