Soutenir les petits commerces : mode d’emploi

Dans l’article de la semaine dernière, je vous expliquais pourquoi il me semblait nécessaire de privilégier les petites entreprises pour ses cadeaux de Noël.

Cette semaine, j’ai décidé de passer au concret et de vous donner une liste d’actions avec lesquelles vous pouvez soutenir des petites marques quel que soit votre budget !

Les actions qui ne coûtent rien

Littéralement. Je vous encourage à les faire toute l’année mais elles sont particulièrement importantes dans cette période charnière pour beaucoup de petits commerces…

1. Parlez de vos coups de cœur

Le simple fait de recommander vos petites boutiques préférées à vos proches peut les aider à trouver de nouveaux clients et à se faire connaître. Les créateur·ices communiquent autour de leurs marques mais vous êtes leurs meilleur·es ambassadeur·ices : alors pensez à le faire parce que vous pouvez avoir un réel impact !

2. Utilisez les réseaux sociaux

Partagez sur vos réseaux sociaux les produits et services de ces commerces en identifiant leurs comptes pour élargir leur portée et les aider à toucher une nouvelle audience. Ca ne prend qu’un clic alors n’hésitez pas à leur faire ce cadeau !

3. Laisser des avis positifs

Si vous avez eu une bonne expérience avec un petit commerce, prenez le temps de laisser un commentaire positif sur des sites d’avis ou sur leurs réseaux sociaux. Cela peut mettre en confiance d’autres potentiel·les client·es et les conforter dans leur décision d’achat.

Faire vivre les petits commerces

On est tou·tes amené·es à pouvoir, par des petits gestes, aider des petits commerces à se développer.

1. Les événements professionnels

(et même personnels d’ailleurs…) Prenez l’habitude de penser en premier lieu à des petites entreprises pour les prestations de vos événements professionnels, fêtes… C’est un bon moyen de leur donner l’occasion de se faire connaître et d’obtenir de nouvelles opportunités professionnelles.

2. Participez aux événements organisés par les autres

A l’approche de Noël, beaucoup de petits commerces organisent des événements ou des ateliers gratuits ou à bas prix. Profitez-en pour connaître un peu mieux ces marques et pour soutenir ces initiatives par votre présence !

Sortez votre CB

La dernière option, comme vous vous en doutez, c’est d’acheter directement chez les petit·es commerçant·es. Ça reste bien entendu la solution la plus efficace (parce la visibilité c’est important mais ça ne paie pas le loyer!).

Même un petit achat, c’est déjà un geste précieux qui sera d’autant plus apprécié que l’entreprise est à taille humaine.

Si vous n’êtes pas sûr·e de vous, certaines marques proposent même des cartes cadeaux que vous pouvez offrir à vos proches pour leur laisser le choix tout en soutenant un projet qui vous tient à cœur.


En résumé, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas soutenir les petites marques que vous trouvez chouettes !

En adoptant autant de résolutions que possible parmi cette liste, vous pouvez contribuer à l’épanouissement de ces petits projets qui deviendront grands demain.

Ensemble, rendons les fêtes de fin d’année plus magiques en célébrant le talent et la diversité de nos petites entreprises !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *