Passionnante poésie avec Klaire fait Grr

La première fois que j’ai vu Klaire fait grr, c’était dans un théâtre du XIème arrondissement de Paris. Avant ça, je l’avais entendue sur Arte radio, vue sur Youtube et lue sur Instagram. C’est une expérience bizarre de voir “en vrai” une personne qu’on a connue en étant une inconnue dans les likes d’une publication Instagram. Est-ce que cette personne est différente dans la vraie vie ? Est-ce que je vais être déçue ?

Je me rappelle m’être assise à ma place favorite : le troisième rang. Ni trop près, ni tout au fond, collée au mur de gauche pour que mon bras ne touche qu’un·e seul·e inconnu·e. Prête à découvrir ces intrigantes chansons pas chantées.

Je ne suis pas une grande fan de poésie : à l’école primaire c’était un calvaire de les réciter et, plus tard, c’était un calvaire de les analyser. Très peu de poèmes m’ont réellement remuée et, même en remarquant quelques figures de style par-ci par-là, je ne peux pas dire que j’ai souvent été touchée en plein coeur par ce genre qui fait pourtant tant de promesses.

Alors, cette soirée du 19 mai 2022 sonnait réellement comme une dernière chance. Un dernier essai que j’accordais à la poésie, un dernier espoir que je lançais fébrilement sur cette scène de la Comédie des 3 Bornes, attendant de voir si Klaire allait l’attraper. Beaucoup de pression pour une seule personne mais, heureusement, j’étais la seule à savoir ce qui se jouait dans cette salle.

Bien entendu, je vais rarement quelque part en me disant “ça va être affreux” (en tout cas pas les endroits pour lesquels je paie l’entrée), mais cette soirée était réellement un test : j’espérais de tout mon cœur que ça allait être bien.

Affiche du spectacle « Le temps des sardines » (letempsdessardines.fr/)

J’ai du mal à trouver les mots pour décrire ce qu’il s’est passé dans cette salle de théâtre (ce qui est, dans le cas présent, un très bon signe) mais je me rappelle avoir ressenti des frissons que ne m’avait jamais provoqué la poésie, et très rarement la chanson. J’ai pleuré quatre fois. En une heure.

Alors, par quelle magie ces “chansons pas chantées” accompagnées au piano ont-elles pu provoquer cette réaction chez moi ? Quel est le secret de ce spectacle ?

Ré-écrire la poésie ?

La deuxième fois que j’ai vu Klaire fait grr, c’était dans ce même théâtre, cette fois-ci sur la scène, pour enregistrer un podcast.

Je me rappelle que la salle n’avait pas la même gueule vue de là et, même si les sièges étaient vide, ces rangées avaient l’air de me fixer et de me dire : “Tu vas faire quoi maintenant ? T’as pas intérêt à être ridicule !”

C’est étrange de voir quelqu’un sur scène pour la première fois, et ça l’est encore plus d’être sur scène avec elle pour discuter de poésie et d’écriture. Mais ce n’est pas parce que ça fait bizarre que c’est une mauvaise chose, alors on a tourné cet épisode.

Klaire fait Grr interprète depuis plus de deux ans Le temps des sardines, un spectacle de chansons pas chantées qu’elle déclame accompagnée au piano. Après avoir assisté à son spectacle en mai 2022, j’ai beaucoup réfléchi à cette question de la poésie et à ce que ce spectacle avait de si particulier (c’est dire à quel point il m’a laissé une marque).

Je me suis demandée d’où pouvait me venir ce blocage avec la poésie (blocage que je partage avec beaucoup de monde au vu des discussions que j’ai eues en parlant de ce spectacle autour de moi). Je me suis aussi demandé ce que spectacle avait pu proposer qui m’ait manqué avant pour apprécier des textes poétiques : est-ce que c’était le format oral, les thèmes abordés, le langage utilisé … ?

A force de me poser toutes ces questions, j’ai commencé à dessiner quelques pistes de réponses et à clarifier mon ressenti sur la question (plus épineuse qu’il n’y paraît) de la poésie et j’ai décidé de contacter l’autrice et l’interprète des fameux textes pour lui proposer d’en discuter de vive voix : parce que quoi de mieux que de retourner à la source de ce tournant dans ma conception de la poésie ?

On s’est donc retrouvées à enregistrer un épisode de podcast sur la scène de la Comédie des 3 bornes (sans public hein, mon cœur n’est pas encore prêt à supporter ça !). On n’y a d’ailleurs pas parlé que de poésie ; c’était plutôt le point de départ d’une discussion sur l’accessibilité de certaines disciplines artistiques (et notamment, du coup tout ce qui touche à l’écriture et en particulier la poésie), le processus créatif derrière l’écriture d’une chanson pas chantée, la place de la formation dans la vie d’artiste et l’enjeu politique d’avoir le temps de faire de l’art.

Vous pouvez dès maintenant écouter l’épisode Passionnante poésie avec Klaire fait Grr sur toutes les plateformes d’écoute pour découvrir notre échanges sur tous ces sujets.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article ou à m’écrire sur Instagram (@juste.sirine) pour me dire ce que vous en avez pensé, j’ai hâte d’avoir vos retours ! ♥

Bonne écoute !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *