L’interview de Justine : de l’art sur Instagram ?

Pour l’été 2023, j’ai décidé de diffuser une mini-série de podcasts sur la thématique des lieux de l’art. Que ce soient des lieux conventionnels comme les musées ou les salles de spectacle ou des lieux plus inattendus comme Netflix ou Instagram, on cherche tou·tes de l’art dans notre quotidien et j’ai décidé de vous poser directement la question pour réfléchir collectivement à ce sujet avec vos précieux témoignages.

Tous les mercredis du 5 juillet au 30 août, je vous propose donc une interview que j’ai eue avec un·e auditeur·ice du podcast sur le thème des lieux de l’art.

On arrive tout pile au milieu de la mini-série de l’été avec un sujet qui fait réagir : les réseaux sociaux. Dans cet épisode, Justine décide de nous parler des réseaux sociaux, et notamment d’Instagram, comme lieux de l’art. Des lieux qui sont loin de faire l’unanimité mais qui, pourtant, prennent de plus en plus de place chaque jour dans notre rapport à l’art au quotidien.

Qu’on se l’avoue, on se rend beaucoup plus régulièrement sur internet et sur les réseaux sociaux qu’on ne fréquente des lieux plus traditionnels de l’art et la question de ces “nouveaux” espaces ne peut plus être évitée en 2023.

Avec Justine, on a discuté de ce qu’apportent ces espaces numériques par rapport aux espaces physiques, comment ils changent notre rapport à l’art et aux artistes et du rôle de ces plateformes dans la découverte de nouveaux et nouvelles artistes et la navigation entre la multitude d’œuvres existantes.

Pour beaucoup de disciplines artistiques, les réseaux sociaux redistribuent les cartes en offrant des opportunités de visibilité, de collaboration et de créer de nouveaux lien avec son public. Ils sont des outils puissants pour créer, inspirer, échanger et partager entre artistes, amateur·ices ou, même, en tant que simple public intéressé.

Dans cet entretien, Justine nous offre donc un sujet qui, tout en paraissant trivial, cache des lieux de l’art insoupçonnés qu’il ne faut plus sous-estimer aujourd’hui. Tout en dressant un portrait réaliste de ces plateformes et en dessinant leurs limites, elle met à l’honneur des lieux qui, bien qu’étant parfois mal jugés, constituent la source n°1 de contenus artistiques pour beaucoup d’entre nous.

Pour écouter la discussion entière :

A l’issue de l’entretien, Justine nous fait plusieurs recommandations :

Laissez-moi votre retour sur l’épisode en commentaire sous cet article ou directement sur Instagram (juste.sirine). ♥ Bonne écoute !

Sirine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *