L’interview de Daniel : passer des heures en librairie
Pour l’été 2023, j’ai décidé de diffuser une mini-série de podcasts sur la thématique des lieux de l’art. Que ce soient des lieux conventionnels comme les musées ou les salles de spectacle ou des lieux plus inattendus comme Netflix ou Instagram, on cherche tou·tes de l’art dans notre quotidien et j’ai décidé de vous poser directement la question pour réfléchir collectivement à ce sujet à travers vos précieux témoignages.
Tous les mercredis du 5 juillet au 30 août, je vous propose donc une interview que j’ai eue avec un·e auditeur·ice du podcast sur le thème des lieux de l’art...
Pour le premier épisode de la mini-série de l’été, j’ai reçu Daniel pour nous parler de manga, une passion qu’il avait déjà évoquée lors de son premier passage dans le podcast.
Pour répondre à mes questions sur le thème de la série, il a proposé de nous parler des librairies ; ces lieux assez particuliers qui sont des magasins sans être des magasins comme les autres et qui renferment des milliers d’oeuvres que l’on peut consulter et se procurer pour chez soi.
Je dois avouer que, lorsque j’ai proposé ce thème et moi-même réfléchi à tout ce que pouvait englober “les lieux de l’art”, je n’ai pas du tout pensé aux lieux comme les librairies. Pourtant, ces points de vente peuvent être et sont des lieux où on cherche de l’art que l’on va pouvoir acheter et apprécier chez soi ou ailleurs. Ce sont même des lieux particulièrement communs où on peut faire des achats, participer à des événements, faire des rencontres…
Les librairies ne sont pas des lieux de vente comme les autres : on y retrouve des caractéristiques communes avec d’autres lieux d’art plus institutionnels (le calme particulier qui y règne par exemple).
J’ai donc trouvé intéressant d’en discuter avec Daniel ; de découvrir son amour pour les librairies, de comprendre ce que ces lieux représentent pour lui et d’imaginer avec lui une librairie de rêve pour accueillir tou·tes les passionné·es et les curieux·ses de bouquins.
Je vous laisse découvrir notre échange dans l’épisode 23 du podcast et je vous laisse m’écrire ce que vous en avez pensé en commentaire de cet article ou directement sur Instagram (@juste.sirine)
Pour finir, Daniel nous offre quatre recommandations à aller voir :
- J’ai avalé un arc-en-ciel, d’Erwan Ji
- Pénis de table, de Cookie Kalkair
- Appelez-moi Nathan, de Catherine Castro et Quentin Zuttion
- Oenologia : l’aventure du vin en BD, d’Emilie Daret
Bonne écoute !