L’interview d’Andreia : immersion dans les jeux vidéos
Pour l’été 2023, j’ai décidé de diffuser une mini-série de podcasts sur la thématique des lieux de l’art. Que ce soient des lieux conventionnels comme les musées ou les salles de spectacle ou des lieux plus inattendus comme Netflix ou Instagram, on cherche tou·tes de l’art dans notre quotidien et j’ai décidé de vous poser directement la question pour réfléchir collectivement à ce sujet avec vos précieux témoignages.
Tous les mercredis du 5 juillet au 30 août, je vous propose donc une interview que j’ai eue avec un·e auditeur·ice du podcast sur le thème des lieux de l’art.
Pour le second épisode de la série, j’ai reçu Andreia pour nous parler de jeux vidéos. Je dois avouer que, malgré tous les efforts mon ami d’enfance pour m’y initier, il s’agit d’un art auquel j’ai très peu touché et je suis contente d’avoir pu recevoir Andreia pour nous en parler.
La dimension artistique des jeux vidéos est reconnue depuis peu et, pourtant, la question des lieux est déjà très intéressante. Ces lieux changent très vite ; la numérisation massive et les avancées techniques et technologiques réinventent en permanence les façons et les endroits d’où on peut jouer.
Discuter des lieux et des conditions dans lesquelles on a joué, on joue et on jouera aux jeux vidéos est passionnant, même si on est une novice comme moi ! C’est également l’occasion de repenser les lieux de l’art et, d’ailleurs, ce qu’on considère comme de l’art.
Que vous soyez aussi novice en jeux vidéos que moi ou aussi expert·e qu’Andreia, vous aimerez cet épisode dans lequel on épluche la pratique des jeux vidéos, ses cadres et ses conditions avec le témoignage d’Andreia.
A la fin de l’entretien, Andreia nous a offert deux recommandations à aller voir si vous êtes intéressé·es :
Dîtes-moi ce que vous avez pensé de cet épisode en commentaire ou écrivez-moi directement sur Instagram (@juste.sirine). ♥
Bonne écoute !