Créatif·ve ou turbulent·e ?
Le sujet de la créativité peut être douloureux.
« Pourquoi ?«
Parce que la créativité est souvent vue comme une qualité innée qui semble frapper quelques élu·es tandis que d’autres en seraient résolument dépourvu·es.
Ce jugement de valeur m’a d’autant plus frappée depuis que j’ai lancé mon podcast Chimères et que je suis amenée à discuter avec mon entourage de création artistique et de créativité. Parmi mes proches, beaucoup semblent bloqué·es dans l’idée qu’ils et elles sont dépourvu·es de créativité et d’une quelconque fibre artistique.
Est-ce une coïncidence que la plupart de mes proches ne soient pas non plus des hommes blancs cis-hétéro bourgeois ? Je ne pense pas et c’est, entre autre, ce dont je parle dans l’épisode de podcast “Créatif·ve ou turbulent·e ?”.
Dans cet épisode, je reviens sur la façon dont on définit la créativité : grosso modo, la capacité à sortir des cadres et à proposer des idées nouvelles et originales.
Mais de quels cadres parle-t-on ? Est-ce qu’une idée originale à un endroit et à un moment donnés l’est également à d’autres ? Subissons-nous tou·tes les mêmes conséquences lorsque nous sortons des cadres, des endroits où nous sommes attendu·es ?
Vous l’avez compris, ce nouvel épisode de podcast souligne le caractère extrêmement situé de la définition de la créativité, et ses implications sur nos potentiels individuels à développer notre créativité et notre imagination.
Est-ce qu’on est un·e géni·e incompris·e ou est-ce qu’on est juste chiant·e ? Un enfant fait-il preuve d’une créativité prometteuse ou est-il juste un perturbateur ou une perturbatrice ? Qui le décide ? Et comment nos biais à tou·tes nous enferment et enferment les autres dans une conception patriarcale et raciste de la créativité ?
Je vous parle de tout ça dans cet épisode de podcast qui remet les pendules à l’heure sur la notion de créativité et, j’espère, vous donnera envie d’explorer le sujet et d’en tirer des actions à mettre en place dans les milieux professionnels et personnels que vous fréquentez.
N’hésitez pas à commenter cet article ou à m’écrire pour me dire ce que vous avez pensé de cet épisode. ♥
Bonne écoute !