Acheter petit, investir grand : faire le bon choix pour Noël
Les guirlandes qui commencent à orner les vitrines, les senteurs de cannelle et le retour de Mariah Carey… Les fêtes de fin d’année arrivent !
Et comme chaque année, on s’arrache les cheveux pour gâter nos proches et la même question revient en boucle : où trouver les cadeaux parfaits ?
Entre les rayons infinis des supermarchés et des plateformes d’achat en ligne, ce n’est pas le choix qui manque… Dans cet article, j’espère vous apporter quelques clés pour faire les meilleurs choix pour vos achats de Noël cette année. ♥
Les grandes enseignes, c’est tentant : il y a beaucoup de choix, on peut trouver des alternatives moins chères… Surtout quand on n’est pas très inspiré·e.
Je ne balaie pas la question du prix : elle est plus qu’importante. Mais est-ce qu’on dépense vraiment moins lorsqu’on sort d’un magasin le sac pleins d’objets qui, à l’unité, ont coûté moins cher, mais en ayant été incité·e à rester trois heures en courses et à remplir le panier à ras-bord ? En ayant acheté une pile de cadeaux sans trop y penser parce que c’était pas cher, des fois sans même se demander si son destinataire en aura vraiment un usage concret ?
Je pense sincèrement que les fêtes de fin d’année devraient être une occasion de réfléchir à ce qu’on met derrière la notion de cadeau. A ne pas juste en faire parce qu’il le faut, mais à réfléchir à ce qu’on a réellement envie de donner.
Quand on offre à un enfant ici un jouet qui a été fait par un autre enfant ailleurs, quand on offre un objet qui a été conçu dans des conditions indignes ; est-ce qu’on peut vraiment s’en dédouaner et se dire qu’on n’offre qu’un objet parmi d’autres ?
Vous le voyez venir, je vais bien sûr parler des petits commerce. Bien au-delà de l’aspect éthique, favoriser les petites entreprises, c’est offrir beaucoup plus qu’un simple objet : c’est un projet sur le long terme. En soutenant des artisan·es locaux et des entrepreneur·euses passionné·es, vous encouragez des initiatives à taille humaine qui s’accordent davantage à vos valeurs.
Lorsque vous choisissez de faire vos achats chez des créateur·ices locaux ou des boutiques indépendantes (même en ligne), vous favorisez la diversité artisanale. Souvent, ces créateur·ices proposent des articles uniques, de qualité et confectionnés à la main. Vous offrez ainsi à vos proches des cadeaux précieux, porteurs d’authenticité et loin des produits standardisés de grandes chaînes commerciales.
Acheter auprès de petits commerçants, ça coûte plus cher : c’est une réalité. Mais guess what : si ça coûte plus cher, c’est souvent parce que les personnes qui travaillent sur les articles sont payés correctement et que le matériel est mieux sourcé (et vous pouvez le vérifier, car ces marques sont souvent plus transparentes). On en revient à la réflexion autour du cadeau : se faire plaisir au détriment des droits fondamentaux des autres, est-ce que c’est vraiment une réalité avec laquelle on est à l’aise ?
Cet article n’est pas une ode à la sobriété heureuse (et Dieu me garde de tenir un jour ce genre de discours), mais contrairement à ce qu’on peut penser, acheter plus éthique ne veut pas forcément dire gonfler exponentiellement son budget cadeaux : on peut tout à fait garder le même budget mais réfléchir davantage aux cadeaux qu’on fait et à leur quantité. Croyez-moi, on fait moins d’achats irréfléchis ou approximatifs quand on doit y mettre un prix juste. Et c’est peut-être une bonne chose de mettre plus d’attention dans ce qu’on offre aux autres (ou à soi-même d’ailleurs).
De nombreuses marques locales mettent un point d’honneur à choisir des matériaux durables et produits dans des conditions dignes (c’est d’ailleurs pour ça qu’elles restent de taille modérée!). En achetant mieux, vous faîtes un bon choix à votre échelle mais, surtout, vous soutenez des pratiques de production durables et une économie qui n’est pas basée sur l’exploitation des personnes et des ressources. Et ça, ce n’est pas juste une bonne décision à prendre pour un Noël : c’est un investissement dans la société dans laquelle vous aimeriez vivre demain (enfin j’espère!).
Faire le choix d’acheter auprès de petites entreprises ne se limite donc pas à un simple acte d’achat. C’est un geste fort de soutien à des valeurs et à des principes qui renforcent le tissu social et économique de votre (vos) communauté(s).
Cette année, pour Noël, choisissez de soutenir les petits commerces et les artisans locaux. C’est un investissement à long terme dans un avenir plus juste et équitable. D’ailleurs, peu importe que vous n’achetiez pas la totalité de vos cadeaux chez des petites marques et peu importe ce que vous pouvez y mettre comme budget cette année. Le moindre geste compte et Rome ne s’est pas faite en un jour, comme on dit.
Tant que vous y réfléchissez et que vous traduisez ce que ça veut dire pour vous, j’ai rempli ma mission avec cet article.
Alors pensez-y et parlez-en autour de vous ! On connaît tou·tes quelques petits commerces qu’on a envie de soutenir et de voir se développer ; alors gâtez-les pour les fêtes et/ou faîtes-en la publicité auprès de vos proches… Peut-être que vous les inspirerez pour leurs propres cadeaux !
En attendant : nous, les petits commerces, on vous dit merci. ♥