Préparer sa rentrée créative : 5 conseils pour ne pas se laisser déborder

La rentrée scolaire, c’est un peu comme le 1er janvier. On est traversé·e par un besoin de nouveauté et on a envie de prendre pleins de bonne résolutions. On voit les rangées de cahiers vierges et de fournitures colorées et on se dit qu’on aimerait bien se lancer dans vingt mille projets créatifs…

Mais l’enthousiasme nous pousse souvent à nous surcharger et, quelques semaines plus tard, on finit toujours par perdre notre motivation initiale.

Pour vous accompagner dans ce moment très stimulant, je vous ai préparé cinq conseils pour préparer sereinement votre rentrée créative !

Conseil n°1 : Fixez des objectifs réalistes

Celui-ci, vous l’avez probablement vu venir et pourtant : on se fait tou·tes avoir.

Bien sûr que si je me dis « je vais apprendre à peindre, jouer du piano et tricoter en un mois », il est très peu probable que j’abandonne au bout de quelques semaines parce que je n’ai atteint aucun de mes objectifs.

Le mieux, c’est de choisir une activité pour commencer (ou deux… mais vraiment pas plus !) et de vous donner un temps raisonnable pour en maîtriser les bases. Il est tout à fait possible de pratiquer plusieurs activités créatives en même temps, mais on doit beaucoup plus s’y investir quand on est au niveau débutant : c’est pour ça qu’on peut difficilement être débutant·es dans 5 disciplines simultanément.

Alors oui, c’est dur de choisir, mais dîtes-vous que c’est juste le temps de maîtriser les bases et d’être à l’aise dans la pratique : vous pourrez ensuite vous frotter à de nouvelles techniques sans risque de vous épuiser !

Conseil n°2 : Établissez un programme honnête

Une fois que vous avez choisi l’activité dans laquelle vous allez vous investir en ce début d’année scolaire, il faut lui faire une place dans votre emploi du temps !

Ici aussi, il faut être réaliste : vous avez peut-être un travail, des cours, des enfants… qui vous prennent du temps toutes les semaines. Tout le monde ne peut pas accorder le même temps à ses activités créatives : c’est une réalité. Alors pas la peine se calquer sur le rythme des autres : c’est à vous de déterminer combien de temps vous pouvez concrètement attribuer à cette nouvelle activité dans votre semaine et faire en sorte de vous y tenir.

Pour certaines personnes, il est plus facile de se choisir un ou plusieurs créneaux dédiés à la pratique tandis que d’autres n’ont pas besoin d’être aussi structuré·es dans leur planification. C’est à vous de déterminer quel mode d’organisation vous convient le mieux !

Souvent, on veut trop en faire au début ; mais il est aussi important de ne pas se surcharger, au risque de foncer droit dans le mur et de ne plus réussir à créer. En espaçant vos activités et en prévoyant des moments de réelle pause, vous aurez plus de chances de maintenir votre engagement sur le long terme.

Conseil n°3 : Investissez-vous dans une formation

L’autodiscipline, ce n’est pas toujours facile… Et pour certaines personnes, il est plus facile de pratiquer une nouvelle activité si elle est encadrée.

Si vous êtes concerné·e par ce problème, dîtes-vous que le fait de s’inscrire à une formation en ligne ou en présentiel permet de fournir un cadre à la pratique, de bénéficier de conseils et de mieux évaluer votre progression à l’aide d’un regard extérieur. Vous pouvez également vous procurer des livres pédagogiques si c’est un format que vous préférez.

En tous les cas, structurer un peu son apprentissage permet de franchir les niveaux plus facilement et d’entretenir sa motivation et son désir d’apprendre.

Et puis, c’est un fait : quand on a payé pour un cours ou un atelier, on a plus tendance à s’y investir.

Conseil n°4 : Intégrez ou créez votre communauté créative

C’est un détail qu’on oublie souvent : partager vos expériences avec d’autres passionné·es peut vous apporter un soutien considérable.

Pour trouver ces passioné·es, recherchez des groupes en ligne ou des ateliers près de chez vous où vous pouvez rencontrer des personnes qui partagent votre intérêt pour la pratique. Vous pourrez ainsi échangez sur vos expériences dans cette nouvelle discipline, vos difficultés, vos astuces, et vous motiver mutuellement à explorer les techniques et à chercher de nouvelles idées.

Certaines disciplines créatives peuvent-être facilement solitaire (par exemple : la broderie) et échanger avec d’autres personnes dans le cadre de ces pratiques peut vous aider à rester motivé·e et inspiré·e.

Astuce n° 5 : Célébrez les petites victoires

C’est très facile de voir ce qui ne va pas dans ce qu’on crée, surtout quand on débute. On se fixe des objectifs qu’on ne pourra atteindre qu’après beaucoup d’entraînement et on doit faire preuve de patience pour voir les fruits de son propre travail.

Alors, au lieu de vous concentrer uniquement sur les objectifs à long terme, prenez le temps de célébrer vos petites victoires le long du chemin. Chaque étape franchie, chaque projet terminé (même tout petit) et chaque compétence acquise méritent d’être célébrés.

Ces moments de reconnaissance et de célébrations vous aideront à rester motivé·e et vous rappelleront pourquoi vous avez commencé cette aventure créative.


La rentrée scolaire offre une multitude d’opportunités créatives, mais il faut éviter de trop vouloir en faire et de se décourager au bout de quelques semaines. En fixant des objectifs réalistes, en établissant un programme équilibré, en investissant dans votre formation, en trouvant des acolytes pour vous soutenir et en célébrant chaque progrès, vous pouvez vous lancer plus sereinement dans de nouvelles disciplines créatives.

Faites preuve de patience, de détermination et de bienveillance envers vous-même, et cette rentrée créative sera un succès sur le long terme !

Dîtes-moi en commentaire quelle activité vous avez décidé de commencer ou reprendre pour cette rentrée créative. ♥

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *