L’interview de Yoshi : faire corps avec l’art
Pour l’été 2023, j’ai décidé de diffuser une mini-série de podcasts sur la thématique des lieux de l’art. Que ce soient des lieux conventionnels comme les musées ou les salles de spectacle ou des lieux plus inattendus comme Netflix ou Instagram, on cherche tou·tes de l’art dans notre quotidien et j’ai décidé de vous poser directement la question pour réfléchir collectivement à ce sujet avec vos précieux témoignages.
Tous les mercredis du 5 juillet au 30 août, je vous propose donc une interview que j’ai eue avec un·e auditeur·ice du podcast sur le thème des lieux de l’art.
Quand je dis que j’ai été très surprise par mes entretiens pour cette série de podcasts, je ne vous mens pas… Et Yoshi vous en apporte la preuve cette semaine avec un nouvel échange un peu spécial.
Pour son épisode, Yoshi a décidé d’aborder le sujet de l’art en rapport avec son corps en évoquant trois disciplines :
- le tatouage, pour lequel son corps fait partie intégrante de l’oeuvre finale ;
- la couture, pour laquelle son corps est le support de l’œuvre finale ;
- le street art, pour lequel c’est son corps qui se déplace dans l’espace public qui reçoit des œuvres de façon spontanée.
Au cours de cet échange, on a donc évidemment parlé du corps et de comment il peut tantôt être un lieu de l’art à part entière, tantôt se déplacer dans des lieux où il est confronté à de l’art extérieur qui lui est destiné. Les disciplines choisies par Yoshi ont aussi fourni une excellente occasion de discuter du rôle que peut jouer l’art dans son rapport à soi et à son corps dans des contextes plus ou moins intimes (la maison vs. la rue) .
On a également envisagé la pratique artistique comme un lieu à part entière où on peut se retrouver, échanger, créer ou recréer des liens avec des disciplines comme la couture qui peuvent fournir des occasions de se retrouver autour d’une activité commune.
En prenant le sujet des lieux de l’art de façon un peu différente, Yoshi vous offre un entretien d’une grande richesse qui ne manquera pas de résonner chez vous. Pour l’écouter en entier :
A la fin de l’entretien, Yoshi nous propose plusieurs recommandations :
- @Carteblanche.tattoo sur Instagram
- @unepetitemanchotte sur Instagram
- WAR en street art
- Banksy en street art
- Le choeur des femmes , BD d’Aude Mermilliod adaptée du roman de Martin Winckler
- Il est où le patron ? Chroniques de paysannes , par les Paysannes en polaire et Maud Bénézit
Laissez-moi votre retour sur l’épisode en commentaire sous cet article ou directement sur Instagram (juste.sirine). ♥ Bonne écoute !
Sirine