L’interview de Maeva : de nouveaux lieux pour s’inspirer
Pour l’été 2023, j’ai décidé de diffuser une mini-série de podcasts sur la thématique des lieux de l’art. Qu’il s’agisse de lieux conventionnels comme les musées ou les salles de spectacle ou des lieux plus inattendus comme Netflix ou Instagram, on cherche tou·tes de l’art dans notre quotidien et j’ai décidé de vous poser directement la question pour réfléchir collectivement à ce sujet avec vos précieux témoignages.
Tous les mercredis du 5 juillet au 30 août, je vous propose donc une interview que j’ai eue avec un·e auditeur·ice du podcast sur le thème des lieux de l’art.
Pour ce quatrième épisode de la série, j’ai eu le plaisir de recevoir Maeva une seconde fois. Et une nouvelle fois, nous avons eu un échange très riche qu’on aurait pu continuer pendant des heures…
Pour le thème de cette série, Maeva s’est concentrée sur deux disciplines artistiques qu’elle pratique régulièrement : le crochet (dont elle a parlé dans les épisodes 3 et 4 du podcast) et la danse.
En s’intéressant aux lieux dans lesquels elle trouve ces deux disciplines, on a parlé de l’absence de certains arts dans les lieux dits “classiques” de la culture, du manque global d’accessibilité de ces espaces formels et des opportunités qu’offre aujourd’hui le numérique pour représenter encore plus de formes d’art et répondre à des besoins et des demandes auxquels les lieux physiques habituels ne sont plus adaptés.
Dans cet épisode, Maeva introduit un nouveau sujet qui sera poursuivi dans l’épisode suivant : les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Je pense que si on parle des lieux de l’art aujourd’hui, on ne peut plus faire l’impasse sur le sujet des espaces numériques, des besoins nouveaux auxquels ils répondent, des nouvelles portes qu’ils ouvrent, des mutations qu’ils induisent dans la création et des problématiques dont ils peuvent être la source.
Pour celles et ceux qui ont du mal à voir de l’art ou à légitimer les contenus numériques, j’espère que cet épisode sera une bonne introduction à tout ce que ces nouveaux formats apportent et la puissante source d’inspiration qu’ils représentent.
A la fin de l’entretien, Maeva nous recommande l’exposition Les Nymphéas au musée de l’Orangerie.
Laissez-moi votre retour sur l’épisode en commentaire sous cet article ou directement sur Instagram (@juste.sirine) !
Sirine