L’interview d’Axelle : naviguer dans les lieux institutionnels de la culture
Pour l’été 2023, j’ai décidé de diffuser une mini-série de podcasts sur la thématique des lieux de l’art. Qu’il s’agisse de lieux conventionnels comme les musées ou les salles de spectacle ou des lieux plus inattendus comme Netflix ou Instagram, on cherche tou·tes de l’art dans notre quotidien et j’ai décidé de vous poser directement la question pour réfléchir collectivement à ce sujet avec vos précieux témoignages.
Tous les mercredis du 5 juillet au 30 août, je vous propose donc une interview que j’ai eue avec un·e auditeur·ice du podcast sur le thème des lieux de l’art.
Dans les deux premiers entretiens de l’été, on a évoqué des lieux auxquels on pense peu lorsqu’on parle de lieux de l’art. Pour cet épisode, j’explore avec Axelle des lieux plus conventionnels, où on s’attend à trouver de l’art et où on va spécifiquement le chercher. Axelle fréquente ces lieux depuis longtemps, en connaît plutôt bien les codes, et on discute de comment y naviguer et se les réapproprier en tant que visiteur·euse.
On y explore l’institution que représentent les musées en France (et en occident plus largement) et la question de l’accessibilité de ces lieux d’un point de vue monétaire, physique et psychologique.
Les musées peuvent être rebutants, intimidants. On peut ne pas s’y sentir à l’aise et avoir l’impression de ne pas y avoir sa place. Pourtant, tout le monde peut trouver sa façon de les explorer et c’est ce que nous vous encourageons à faire dans cet échange.
Dans cet entretien, on décortique les musées et les galeries en espérant vous donner envie d’y tenter votre chance si ce ne sont pas vos lieux de prédilection ; mais on parle également de l’importance de sortir l’art de ces lieux traditionnels et de s’intéresser à d’autres formats moins classiques.
A la fin de l’entretien, Axelle nous propose deux lieux d’expositions à aller visiter :
- L’exposition « Le chant des étoiles » au musée Unterlinden à Colmar
- Le musée Fabre à Montpellier
Retrouvez l’épisode en entier par ici :
Faîtes-moi vos retours sur cet épisode en commentaire de l’article ! ♥
Sirine