5 astuces pour débuter en broderie sans se ruiner

Si la broderie est un loisir qui procure le repos, l’apaisement peut être de courte durée quand on doit sortir son porte-monnaie pour acheter tout son matériel… Surtout pour les débutant·es qui doivent TOUT se procurer d’un coup !

Si vous vous faîtes la même réflexion, pas de panique : je vous présente ici cinq astuces pour vous permettre d’économiser un peu d’argent au démarrage sans sacrifier la qualité de vos créations.

Alors lisez attentivement les paragraphes qui suivent et vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous lancer !

Astuce n°1 : L’art de la sélection

Avant de vous lancer dans une série interminable d’achats, prenez le temps de réfléchir aux types de projets de broderie qui vous attirent. Faîtes un tour sur Instagram ou sur Pinterest et identifiez quelques styles que vous aimeriez essayer. L’idée, ici, est de cibler les fournitures nécessaires et d’éviter les achats impulsifs qui ne vous serviront, au mieux, que dans plusieurs années, et au pire : jamais.

Si, comme moi, vous avez beaucoup de difficulté à faire des choix et à “perdre des opportunités”, dîtes-vous qu’il sera toujours possible de retourner acheter un matériel qu’il vous manque et qu’il est plus judicieux de procéder ainsi que de tout acheter en une fois.

Et soyons honnête : est-ce qu’on a vraiment besoin de posséder toutes les tailles de tambour à broder pour commencer ?

Astuce n°2 : Donner une chance au matériel d’occasion

Si vous n’avez pas de grand-mère ou d’arrière grande-tante qui pratiquait la broderie, vous n’avez pas eu la chance de pouvoir hériter de matériel vintage. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes condamné·e à acheter du neuf…

Les friperies, les brocantes, les ressourceries… Tous ces endroits sont vos amis pour dénicher des trésors cachés. Vous y retrouverez souvent des fils à broder, des tissus et même des tambours à broder à des prix très avantageux par rapport à ce qu’on peut trouver en mercerie.

Au-delà des économies, vous pourrez aussi donner une seconde vie à des fournitures qui ont déjà une histoire et vous leur éviterez de finir à la poubelle ; un bon point pour votre bilan carbone et votre conscience !

Astuce n°3 : Less is more – commencer avec la broderie minimaliste

Lorsqu’on démarre dans la broderie, on a envie d’acheter un éventail de fils avec toutes les nuances de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. On veut broder des perles, rajouter d’autres matériaux, … Bref, on toujours pleins d’idées toutes plus originales et compliquées les unes les autres. Mais non seulement ça coûte cher arrivé·e à la caisse, mais en plus on ne maîtrise souvent pas assez les techniques pour que le rendu final soit satisfaisant.

En adoptant, pour commencer, une approche minimaliste, vous économiserez de l’argent et vous pourrez vous concentrer sur la technique et produire des réalisations plus fines. Je vous conseille de choisir une palette de couleurs restreinte en vous concentrant sur des tons qui vous plaisent. Vous serez surpris·e de la variété de motifs que vous pouvez réaliser avec seulement quelques fils bien choisis !

Astuce n°4 : Apprendre en Ligne

Je ne vous apprends rien : internet regorge de contenus pédagogiques gratuits ou très peu chers. Alors, à vous de l’explorer et vous trouverez très probablement votre bonheur !

Ces contenus vous permettent d’apprendre à votre propre rythme, chez vous, et vous ferons vite progresser sans vous coûter un rein.

Je vous propose par exemple un guide numérique gratuit pour vous apprendre 14 points de broderie de base avec lesquels vous pourrez réaliser des broderies originales et personnelles, même si vous débutez.

Avec ces quelques astuces, vous avez les cartes en mains pour vous lancer dans la broderie sereinement. Quand on commence une nouvelle discipline, c’est normal de faire attention à ses premiers investissements. Ces quatre conseils vous permettront de mettre un pied dans la broderie sans casser votre PEL et, lorsque vous aurez un peu pratiqué cet art, vous serez libre de décider si vous souhaitez davantage vous y investir et agrandir votre stock de matériel.

Alors laissez libre cours à votre créativité et bonne broderie !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *