10 bonnes raisons de commencer la broderie cet hiver

Les basses températures nous ont attaqué·es par surprise et on peut dire qu’on est bien plongé·es dans l’hiver…

C’est dans ces moments là que je suis contente de faire de la broderie. Une tasse de thé, un plaid, et je peux partir sur une après-midi entière à broder bien au chaud. Dans cet article, je vous donne mes 10 bonnes raisons de commencer la broderie cet hiver, si ce n’est pas encore fait…

1. Un projet d’hiver au chaud

Comme je vous le disais en introduction, broder à l’intérieur est une activité parfaite pour les journées froides en offrant du réconfort pendant les mois d’hiver.

En ce moment, la nuit tombe tôt et les soirées hivernales sont propices aux moments calmes chez soi. La broderie est une activité idéale pour ces moments, tout en tranquillité.

2. Créer des cadeaux uniques

L’hiver, c’est aussi le moment pour prendre le temps de faire des petits cadeaux pour nos proches. Et les cadeaux qu’on fait soi-mêmes sont toujours les meilleurs. ♥

Broder des cadeaux personnalisés ajoute une touche spéciale à vos cadeaux de Noël. C’est une excellente façon d’occuper ses longues et froides soirées d’hiver avant les fêtes !

3. Une pratique adaptée à tous les niveaux

Que vous soyez débutant·e ou expert·e, la broderie offre une grande gamme de techniques pour tous les niveaux de compétence. Même en étant novice, on peut broder de belles pièces avec des techniques simples et efficaces, ce qui évite de se décourager au début.

4. L’activité parfaite pour se relaxer

Entre deux coups de fils pour organiser les nombreuses festivités de décembre, ou après une journée de travail toujours plus remplie pour terminer tout ce que vous avez à faire avant la fin de l’année, la broderie offre une pause relaxante et vous permet de vous détendre après une journée bien remplie.

Le rythme lent de la broderie peut induire un état méditatif, favoriser la concentration et réduire le stress… Et qui n’en a pas besoin en cette période de l’année ?!

5. Réduction du temps d’écran

Vous avez envie de réduire votre temps d’écran mais vous galérez à vous y tenir ? Je pense que la broderie peut être une belle alternative au temps passé sur votre téléphone et/ou ordinateur… En brodant, vous serez pleinement concentré·e sur votre travail et vous aurez les mains occupées. De quoi faire passer l’envie de chercher son téléphone pour aller sur Instagram.

6. Une belle occasion de développer sa créativité

L’hiver, on sort moins et on a moins d’occasions de voir du monde : c’est le moment parfait pour s’occuper un peu plus de son « monde intérieur ». La broderie encourage l’expression artistique et stimule la créativité en explorant différentes couleurs, motifs et techniques… A vous de l’apprivoiser, de vous l’approprier et de laisser votre imagination s’exprimer !

7. Réinventer sa garde-robe (et sauver ce qui peut l’être !)

La broderie permet de donner une nouvelle vie à des vêtements que vous avez chez vous. En brodant des petits motifs, vous pouvez : ajouter une touche de couleur, cacher un trou ou une tâche, moderniser une pièce un peu ancienne… les possibilités sont infinies ! N’hésitez pas à profiter de l’hiver pour vous attaquer à ces projets de broderie.

8. Booster sa confiance en soi

L’hiver n’est souvent pas la meilleure période en termes de moral. Mais voir ses créations prendre forme procure une espèce de satisfaction personnelle qui renforce la confiance en ses propres capacités et en ce qu’on est capable de créer.

En bref, ça fait plaisir et c’est pas de refus dans cette période un peu morose !

9. Une activité à emmener partout avec vous

Un des plus grands atouts de la broderie, c’est qu’on a vraiment besoin de presque rien. Déjà, c’est une bonne nouvelle parce que c’est super accessible (en termes financiers). Mais en plus, ça veut aussi dire que vous pouvez emmener votre broderie en cours partout et, entre autres, pendant les nombreuses retrouvailles du mois de décembre ou pour faire une pause au travail.

10. Créer des souvenirs inoubliables

Je le répète souvent : la broderie prend du temps.

Les projets brodés deviennent ainsi, de point en point, des souvenirs durables qui nous rappellent les moments passés à créer quelque chose de beau. Et ça n’a pas de prix. ♥

Vous aussi, dîtes-moi quelles sont vos bonnes raisons de commencer la broderie cet hiver !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *